ASTUCES & Conseils

Au bureau, domptez les grignotages

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Grignoter sans culpabiliser, c’est possible. Il suffit d’adopter de nouvelles habitudes pour éviter les écarts et résister aux multiples tentations qui rythment votre journée de travail. Croquez dans nos conseils et repartez léger !

Prévoir un en-cas

Une collation dans la matinée, un goûter dans l’après-midi vous permettront de tenir jusqu’au déjeuner ou au dîner. Vous y avez droit ! À condition de ne pas vous ruer sur le distributeur de la cafète et d’opter pour des aliments sains et nutritionnels : pommes (fruits minceur par excellence), compotes, fromages blancs, barres de céréales ou encore amandes pour leur pouvoir rassasiant.

Boire beaucoup

Saviez-vous que l’eau coupe la faim ? Ayez toujours à vos côtés une bouteille d’eau et dès que l’envie vous prend d’ouvrir le paquet de cookies EXTRA moelleux caché au fond de votre tiroir,
hop dégainez ! Pour ne pas vous lasser, variez les boissons : thé vert, bio, à l’agar-agar ou tisanes fruitées. Avant chaque repas, boire un grand verre d’eau comblera rapidement votre satiété.

Mâcher, mâcher

Il vous reste encore une heure avant la pause déjeuner et votre estomac vous HURLE qu’il a besoin d’un petit remontant. À la place, prenez un chewing-gum sans sucres à la menthe ou aux fruits. En mâchouillant, vous donnez l’impression à votre cerveau de manger quelque chose.
De quoi calmer votre appétit jusqu’à l’heure de délivrance !

Gérer votre stress

Vos nerfs sont à vif pour le bouclage d’un dossier et vous avez vraiment envie de vous venger sur une friandise. Ne confondez pas faim et émotions indésirables qui vous poussent à manger n’importe quoi pour les anesthésier. Sortez vous vider la tête, marchez 10 minutes, étirez-vous et respirez profondément. La détente, OUI, les calories NON !

Manger équilibré

Misez sur des aliments riches en fibres parfaits pour éviter les coups de pompe et les fringales entre les repas. Ainsi, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…), céréales (blé, riz, maïs..) ou pommes de terre vous nourriront intelligemment. N’oubliez pas de les associer à des protéines (poisson, viande ou oeuf), légumes verts ou crudités. Par ici les assiettes !

Dire non

Tous les lundis, votre collègue de bureau rapporte ces petits gâteaux faits maison qui vous coûtent 60 minutes de vélo elliptique. Ne cédez plus ! Expliquez-lui que vous avez commencé une activité sportive et que vous surveillez votre ligne. Mieux, lancez un défi à l’open space, téléchargez tous une appli santé sur vos smartphones et renversez vos habitudes !

Du calme

Prenez le temps de faire une pause d’au moins 20 minutes, c’est le délai moyen pour que le cerveau perçoive la sensation de ne plus avoir faim. Choisissez un endroit calme avec votre attention pleinement dédiée à ce que vous mangez. Pensez également à bien mastiquer lors des repas, c’est mieux pour la digestion et vous éviterez la GROSSE fringale deux heures plus tard. Oooom̐m̐m̐m̐ !

À l’extérieur

Ne vous privez pas d’aller au restaurant entre collègues, mais choisissez un menu plus équilibré. Oubliez frites et plats en sauce et préférez des viandes et poissons grillés accompagnés de légumes de saison, riz ou pommes de terre vapeur. Au dessert, troquez la mousse au chocolat ou le café gourmand pour un sorbet ou une salade de fruits. Arrosez le tout d’un verre d’eau plate ou gazeuse!

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour grignoter malin. N’oubliez pas que des aliments sains sont aussi bons pour votre santé que pour votre productivité. Alors à vous de jouer !

23 MAI 2016

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