ASTUCES & Conseils

Décodez ce qu’on ne vous dit pas !

Ban_article-AC_langage

La communication non-verbale, autrement appelée synergologie, peut en dire long sur vous. Elle révèle ce que vous cachez derrière de petits gestes anodins et explique le pourquoi de vos réactions. Pour en faire votre meilleure alliée au bureau et améliorer la qualité de vos relations, mieux vaut apprendre à bien observer. Attention, décryptage !

Maîtrisez vos gestes

Vos mouvements traduisent vos émotions, idées et pensées. Il faut donc apprendre à les contrôler pour faire passer le bon message. Triturer un stylo, un bijou ou un objet quand vous animez une réunion renvoie à votre auditoire l’image d’une personne hésitante. Essayez plutôt de communiquer avec les mains en créant des mouvements amples et larges qui symbolisent la volonté de rassembler et vous permettent de souligner les points forts de votre discours. Pensez à bien distribuer le poids de votre corps sur les deux jambes, relevez tête et menton et lancez-vous !

Soignez votre posture

La position de votre corps exprime votre état d’esprit. Si vous êtes assis vers l’arrière, votre interlocuteur l’interprète comme un signe de repli ou de désaccord. Voûté ou affalé, on vous croit renfermé et peu apte à supporter le poids de l’échange. Portez votre buste vers l’avant pour impulser une attitude d’ouverture et une volonté d’interagir. Attention aux bras croisés sur le torse qui manifestent la méfiance et la défensive. Posez-les sur la table avec vos mains bien à plat, vous montrez ainsi que vous êtes en confiance et prêt au partage !

Domptez vos mimiques

Vos micro-démangeaisons sont une mine d’informations. Difficiles à dissimuler, elles traduisent en 1/25ème de seconde vos émotions ! Ainsi une main au menton révèle une expression de doute ou de scepticisme, l’index sous les narines un repli ou désaccord, un froncement de sourcil un mécontentement ou remise en cause. Dans le cas d’une situation délicate, préférez clarifier les choses en posant des questions plutôt que faire parler votre visage !

Adaptez votre regard

Le regard sert de point d’ancrage à votre auditoire. Fuyant ou focalisé sur des détails, il met en évidence votre nervosité et vos lacunes relationnelles. Trop appuyé ou prolongé, il peut provoquer l’embarras et souligner une forme d’arrogance. Choisir de regarder chaque participant tour à tour permet d’impliquer les personnes et de les rendre plus attentives. Captivez l’attention !

Décodez les mensonges

Pour détecter une personne qui ment ou masque une faute, observez bien : elle se gratte le cou, le menton ou la nuque, se frotte le nez, tripote un objet, autant de signes d’inconfort et de culpabilité. Ajoutez à cela une posture rigide, des yeux qui clignent rapidement, un débit rapide et un excès de détails, vous tenez votre Pinocchio !

Le langage non verbal est le miroir de vos émotions. Apprenez à le maîtriser et soyez plus attentifs à ces petits signes qui vous dévoileront bien des indices sur votre personnalité et celle de vos collègues !

25 JUIL 2016

Découvrez les derniers articles ASTUCES & Conseils

Perdu(e) dans la jungle des abréviations ? Suivez le guide !

Découvrez l’antisèche pour vous y retrouver ASAP* !...

Lire la suite

Le team building dans tous ses états

Le team building ne cesse de se développer en proposant des activités...

Lire la suite

Se déconnecter : un réflexe à adopter !

A vouloir trop bien faire, on se retrouve souvent à traiter des ...

Lire la suite

Au bureau, domptez les grignotages

Adoptez de nouvelles habitudes pour éviter les écarts et résister...

Lire la suite
Voir tous les articles ASTUCES & Conseils