ASTUCES & Conseils

Se déconnecter : un réflexe à adopter !

ban_article_630x230_deconnexion

A vouloir trop bien faire, on se retrouve souvent à traiter des mails professionnels à la maison ou à répondre à des appels concernant le travail en vacances… Voici quelques astuces pour vous permettre de vous déconnecter vraiment une fois parti du travail !

Le soir

L’important c’est de fixer une limite entre vie professionnelle et personnelle. Ne mélangez pas les deux ! Pour vous aider à faire une bonne coupure une fois parti de votre lieu de travail il est important de faire le point avant : notez tous les éléments que vous avez accomplis dans la journée pour partir satisfait et l’esprit léger. Dans les transports prenez 5 min pour respirer à fond et vous relaxer, cela vous aidera à effectuer une coupure. Enfin n’emmenez pas de travail à la maison et évitez de regarder vos mails professionnels le soir ! Cela peut bien attendre le lendemain matin. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour expliquer à votre collègue que vous envoyer un mail à 1h du matin ne sert à rien…

En vacances

En vacances, essayez de vous déconnecter aussi bien du travail que d’internet, cela vous fera le plus grand bien. Pour partir l’esprit léger, organisez vos congés à l’avance et désignez un collègue pour gérer les urgences en votre absence. La solution radicale pour être sûr de bien déconnecter ? Ressortez votre vieux téléphone du tiroir (oui, celui sans internet !) il suffit d’acheter un adaptateur de carte sim pour le faire fonctionner. Si toutefois comme 41% des internautes vous avez du mal à vous déconnecter plus de 2/3 jours, fixez-vous des limites et des horaires pour l’utilisation de votre smartphone ou ordinateur. Vous pouvez également utiliser des applications pour filtrer les appels et SMS : ainsi vous choisissez qui ne peut pas vous contacter.

En vous déconnectant et en évitant de travailler de chez vous vous serez plus productif et plus efficace au travail, car mieux reposé. C’est pourquoi certaines entreprises ont franchi le pas et demandent à leurs salariés de ne pas envoyer de mail en dehors des horaires de travail. Le droit à la déconnexion est d’ailleurs en passe d’être inscrit dans le droit du travail. Alors, qu’attendez-vous pour vous déconnecter ?

27 JUIN 2016

Découvrez les derniers articles ASTUCES & Conseils

Perdu(e) dans la jungle des abréviations ? Suivez le guide !

Découvrez l’antisèche pour vous y retrouver ASAP* !...

Lire la suite

Le team building dans tous ses états

Le team building ne cesse de se développer en proposant des activités...

Lire la suite

Décodez ce qu’on ne vous dit pas !

La communication non-verbale peut en dire long sur vous, apprenez à la maîtriser...

Lire la suite

Au bureau, domptez les grignotages

Adoptez de nouvelles habitudes pour éviter les écarts et résister...

Lire la suite
Voir tous les articles ASTUCES & Conseils