HISTOIRES de bureau

Comment dire à un collègue que sa présentation était nulle ?!

Business Problems

Je viens d’assister à la présentation Powerpoint de Mathieu dont le sujet était, à en croire le titre, « Le développement de notre politique environnementale d’ici à 5 ans »… Sympa le thème.
Le hic : mis à part le titre, je n’ai rien compris, rien retenu… J’en ai profité pour faire de jolis gribouillis sur mon cahier.

Deuxième hic de taille : Mathieu, c’est mon pote. Il va venir me voir dans moins de 5 minutes pour me demander ce que j’ai pensé de sa prestation ! Mais comment lui dire que sa prez était complètement nulle ? Comment lui dire qu’il a été mauvais, soporifique, imprécis et que personne ne retiendra un seul mot de ce qu’il a raconté ?
Pas simple. Surtout quand on sait qu’il la préparait depuis quelques semaines déjà…

Mmmhh… Je la joue cash ?
« Très franchement Mathieu, c’était nul, on a rien entendu et rien compris ».
Non, pas sympa, même si dans le fond, l’électrochoc pourrait lui rendre service…

Bon, si je prends des gants :
« Comment te dire mon ami… C’était pas mal ! Pas mal, pas mal ! C’est une vraie bonne idée que de développer notre politique environnementale, je te félicite pour cette initiative ! Il y a certains points qui restent un peu flous pour moi, mais comme je ne suis pas un spécialiste du sujet c’est sûrement normal. Mais globalement tu t’en es bien sorti ! ».
Mouais… Un peu hypocrite… voir beaucoup.

Constructif, il faut que je la joue constructif :
« Mathieu, j’ai trouvé le thème vraiment très intéressant. La présentation en tant que telle était BIEN, mais tu pourrais ENCORE l’améliorer en donnant plus d’exemples, de citations, de détails… Ah oui et juste un tout petit détail : il faudrait que tu parles un peu plus fort la prochaine fois, on ne t’entendait pas très bien au fond. On va déjeuner ? ».
Voilà une critique positive !

Punaise, voilà Mathieu… « Alors ? J’étais comment ? Elle était comment ma prez ? »

J’y vais, en espérant qu’il soit compréhensif...

26 SEPT 2016

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