HISTOIRES de bureau

Quand ton boss t’envoie une demande d’ajout en amis sur Facebook…

terrified 20s woman writing on pc on sparse white desk

Ce week-end, alors que je lézardais tranquillement sur mon canapé en surfant sur Facebook, tout d’un coup, j’ai reçu une demande d’ajout en amis. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Plutôt sympathique même. Mais ce n’était pas une demande classique, oh que non… c’était mon boss !!! Ne sachant pas quoi faire et prise de panique, j’ai vite fermé mon ordinateur, l’ai bâillonné à l’aide d’un rouleau de scotch et l’ai caché sous une pile de coussins. Pas très courageux comme réaction, j’avoue. En revanche, ce problème pouvait bien patienter le temps d’un week-end, non ?!

Lundi matin donc, au moment de la pause-café, j’ai pris le problème à bras le corps (pas mon boss, juste sa demande d’ajout en amis) et j’en ai touché deux mots à Fanny pour savoir quoi faire. Elle m’a tout simplement conseillé de changer mon nom sur Facebook… Pas bête, mais trop tard pour moi : je ne me vois pas disparaître de la toile d’un coup. Pas très courageuse certes, mais pas lâche !

Fred, qui surprend notre conversation, m’explique que pour lui, une demande d’ajout de son boss, ça ne se refuse pas, car c’est toujours bon à prendre pour se faire un réseau. Pas faux... Du coup, il a une technique : il créé une liste d’amis « professionnels » où il place tous ses contacts de travail et une autre avec ses « vrais » amis et sa famille. Du coup, grâce aux paramètres de Facebook, il peut choisir ce que ces personnes voient ou non

Bonne idée, mais je ne suis pas sûre d’être au top côté réglages de mon compte… Imaginez que je me mélange les pinceaux et que mon boss tombe sur THE FAMEUSE vidéo ? Celle qui m’a flanquée une honte internationale pour le restant de mes jours ? Celle où l’on me voit déguisée en radis complètement déchaînée à danser sur une table de bar ? Non non non, décidément je ne peux pas prendre le risque que mon boss voit ça !

C’est là que Fanny m’interpelle sur LinkedIn. Comme il s’agit d’un réseau social spécialement pensé pour les relations professionnelles, ce serait bien plus judicieux de lier nos profils sur ce réseau. Mais oui, la voilà la solution ! Bon, maintenant, il faut que je lui explique, sans le froisser, que j’utilise Facebook pour ma vie privée (famille & amis proches). Le voilà justement qui arrive pour prendre un café. Allez hop, j’y vais !

27 JUIN 2016

Découvrez les derniers articles HISTOIRES de bureau

Comment dire à un collègue que sa présentation était nulle ?!

Je viens d’assister à la présentation Powerpoint de Mathieu...

Lire la suite

Oups… L’envoi d’un mail à la mauvaise personne…

En sortant de réunion hier j’étais vraiment excédé...

Lire la suite

La micro sieste, ou comment éviter de piquer du nez en réunion…

Cet extrait est tiré d’une histoire vraie. Les personnages sont bien...

Lire la suite

Mon boss, l’ascenseur et moi

Je ne suis pas du matin, je déteste faire la conversation. Alors imaginez...

Lire la suite
Voir tous les articles HISTOIRES de bureau